D2/D1 Duathlon : Les garçons et les filles ont brillé a domicile !

La date était cochée dans le calendrier de nos athlètes depuis que l'étape de D1/D2 de duathlon nous avait été attribué à l'ıntersaison. Courir a domicile devant son public, ils en rêvaient. Et ils ont répondu présent en ce dimanche 13 septembre 2015 ! Nos garçons de la D2 ont fait vibrer le public graylois des 12h45. L'équipe composée de Florian Grammont, Lucas Reboul, François Martin, Eloi Morel-Petitgirard et Guillaume Brocco, accompagnés par Théo Jean et Nicolas Marinho en U23, avait pour objectif une victoire d'étape par équipe. Un podium en individuel était également jouable. Des les premiers hectometres, Lucas se place aux avant-postes. Non loin derriere, on retrouve Florian et Eloi. François suit dans le 3eme groupe. Puis viennent Théo, Guillaume et Nicolas (dont il s'agissait de la 1ere participation a ce niveau). A l'issue de la 1ere course a pied, le Tri Val est annoncé en 2eme position. Sur le vélo, Florian rattrape rapidement le 1er groupe ou se trouve Lucas. Il ne tardera pas a prendre la poudre d'escampette et tenter une échapée en solitaire. Derriere, les groupes de Lucas et Eloi fusionnent. François et Guillaume (quı réalise une fois de plus une grosse remontée en vélo en reprenant plusieurs groupes) se retrouvent dans le groupe suivant. Puis suivent Théo et Nicolas. Florian réalise un vrai festival a vélo, galvanisé par les encouragements des supporters graylois. Ils réussit a accroître son avance tours apres tours, sur le parcours urbain au centre ville de Gray. Il pose le vélo avec plus d'une minute d'avance sur le groupe comprenant Eloi et Lucas. Malgré les crampes toutes proches, Florian donne tout ce qu'il a sur la derniere course à pied. Il résiste au retour de ses poursuivants et savoure la derniere ligne droite :) ! Et il remporte la 3eme étape a domicile devant des supporters graylois en furie :) ! Lucas termine tres fort et prend la 4eme place de la course (1er U23). Eloi s'adjuge la 18eme place. François termine 39eme (9eme U23), Guillaume 46eme (apres avoır effectué une pénalité de 10 secondes), Théo 51eme (15eme U23), et Nicolas 58eme (19eme U23). Mais le meilleur restait encore a venir ! En effet, les résultats par équipes sont tombés quelques minutes apres l'arrivée : les garçons remportent l'étape de D2 !!! Une premiere dans l'histoire du club ! Et ils se sont payés le luxe de se l'offrir à domicile ! Le podium individuel de Florian et celui de l'équipe ont été couronnés d'un tonnerre d'applaudissements (et de cloches ;) ), juste récompense du public graylois pour ses athlètes :) !



14h20 : place aux filles avec la D1, par ailleurs support du Championnat de France Elite et U23. Emma Bilham, Avril Laheurte, Marine Brisard, Adélaide Girardot, Julie Nivoıx (le 5 de départ), Mathilde Dupuich et Chloé Fouillot (athlètes supplémentaires) voulaient aussi bien faire devant les graylois. Des le début de la course à pied, Emma et Julie sont dans les pieds des meilleures coureuses. Avril remonte places après places (aux alentours de la 25eme place) au fur et a mesure du 5 km. Puis on retrouve Marine, suivie à quelques encablures par Mathilde et Chloé au coude à coude. Malheureusement, Adélaide est victime d'une chute des le 1er km. Dans un gros groupe, une bousculade l'a envoyé en bas du quai de Saône. Prise en charge par les pompiers, ce seront fınalement de simples contusions à la hanche et une petite entorse à la cheville pour elle (rien de casssé fort heureusement). En vélo, les groupes se forment mais sont plus petits que lors de la D2 homme. Emma et Julie se retrouvent longtemps en "chasse patate" derriere les leaders, tandis qu'Avril (alors 3eme française en U23) reprend des filles et que les groupes de Marine et de Mathilde et Chloé se rassemblent. La 2eme course a pied est dure pour tout le monde avec le soleil et la chaleur, revenus sur le bassin graylois. Au final, Emma termine 6eme, Julie 7eme, Avril 23eme, Marine 38eme, Mathilde et Chloé 43 et 44emes. La encore, les résultats par équipe tombent peu apres l'arrivée avec une super nouvelle : les filles montent sur la 3eme marche du podium pour la 1ere fois cette saison ! Mais une autre excellente nouvelle attend le clan graylois ! Pour sa 1ere année dans la discipline, Avril décroche la 3eme place sur le Championnat de France U23 !!! Un podium aux France devant son public, que demander de plus ?



D'autres graylois ont aussi couru sur leur terre un peu plus tôt dans la journée, avec la aussi de bons résultats ! Sur le S open, Pierre Roblot termine 3eme, Thibault Catalot 6eme, Alexandre Lemercier 7eme, Sébastien Monot 11eme (et 1er vétéran), Gilles Poiriez 13eme (et 3eme vétéran), Yohan Springard 21eme, Simon Voz 22eme (et 5eme vétéran), Anthony Roussin 24eme, Pierre Carton 28eme (et 2eme cadet), Matthieu Lagarenne 32eme, Fabrice Davoust 34eme, Antoine Schnegg 45eme (et 4eme cadet), Alain Sabot 47eme, et Perrine Jeanneret (5eme féminine et 2eme junior). Chez les jeunes, razzia de podium pour le Tri Val avec Mya Perales 1ere pupille et 1ere au scratch, Jade Miranda 1ere poussine, Camille Cordelier 2eme poussine, Marine Thierry 3eme poussine, Enzo Anneli 1er pupille et Paul Cordelier 2eme pupille ! Chez les plus grands, Livia Vuillaume remporte la course minime et Diane Pidancier termine 6eme benjamine. Nicolas Miranda termine 2eme minime, Romain Thierry 6eme minime, Aurélien Thierry 1er benjamin, Ugolin Bonzi 2eme benjamin.


Cette étape grayloise a été belle, malgré la météo du matin et les deux accıdents sur la course D1 femme (les 3 personnes ımpliquées se remettent doucement). Elle a permis le couronnement de 4 beaux Champions de France 2015 (Sandra Levenez et Benjamin Choquert chez les élites, Lucie Picard et Théo Péan chez les U23), de mettre à l'honneur le duathlon et les équipes masculine et féminine du Trı Val de Gray, et de faire bouger le bassin graylois le temps d'un week-end ! Pour nos 2 équipes, la finale s'annonce palpitante ! Arrivés en D2 avec comme objectif le maintien, nos garçons sont désormais 2emes au général a 2 points des leaders et se prennent a rêver de D1, avec pourquoi pas un titre de Champion de France de D2 a la clé ! Du côté des filles, la course au podium est relancée puisqu'elles pointent désormais en 4eme posıtıon a 4 points des 3emes ! Rendez-vous aux Herbiers pour, on l'espere, finir les Championnats 2015 en beauté !

Derniers Articles

  • Facebook Clean
  • White YouTube Icon
  • Blanc Icône Instagram