Les garçons en D1 en 2016 !

October 15, 2015

Historique, exceptionnel, magique, les superlatifs manquent pour qualifier ce que viennent de réaliser les garçons du Tri Val de Gray ! En effet, ce week-end avait lieu la finale de D2 et de D1 duathlon aux Herbiers (Vendée). Les garçons et les filles se sont déplacés avec de nombreux supporters pour les soutenir (une vingtaine). 

 Petit récapitulatif rapide sur le début de saison. Après un début correct pour les garçons lors de la 1ère étape à St-Omer (10ème), ils ont littéralement surpris tout le monde en terminant 2ème à Parthenay avec la victoire individuelle de Lucas Reboul ! Remontés dans la hiérarchie à l'issue de cette 2ème étape, l'objectif à la maison était de continuer sur cette lancée ! Lors de l'étape de Gray, les garçons ont réalisé une énorme performance en remportant l'étape par équipe avec la victoire en individuel de Florian Grammont sur ces terres et devant son public après une longue échappée en vélo ! Revenu 2ème au général à l'issue de l'étape à domicile, la question s'est posée : "est-ce que l'on tente la montée en 2016 ?" (sachant que les 3 premiers du général accèdent à l'échelon supérieur). Tous les garçons ont répondu positivement et cela a donné un élan de plus à cette belle équipe. Lors de la finale, l'objectif n'était autre que la victoire par équipe, le titre de Champion de France de D2 et l'accession à la D1 la saison prochaine ! Mais la bataille s'annonçait rude avec les Piranhas de Dieppe (1er) et nos voisins de Vittel (3ème). Et elle le fut !

Pour la finale, l'équipe était la même qu'à Gray, à savoir Florian Grammont, Lucas Reboul, François Martin, Eloi Morel-Petitgirard, Guillaume Brocco (pour le 5 de départ) ainsi que Théo Jean et Nicolas Marinho (en U23). 10h45 dimanche matin, le coup d'envoi de la finale de D2 duathlon est donné. Dès les premiers hectomètres, Lucas se place aux avant-postes, suivis de près par Florian et Eloi. François, victime d'une petite entorse à la cheville dans la semaine précédent la course, ferme le 1er groupe étiré. Puis viennent Théo, Nicolas et Guillaume. Sur le vélo, regroupement à l'avant de la course ! Florian, Lucas et Eloi sont ensembles mais nos principaux adversaires également (Dieppe, Vittel et Pontivy 5ème du général). Peu de changement au fil des tours. Le vélo ne permettra pas d'échappée et tout allait se régler lors de la 2ème course à pied. Très bien placé dans la transition, Lucas et Florian émergent en tête. Les nombreux supporters graylois, vêtus de rose (les couleurs du clubs) et maquillés pour l'occasion, se déchaînent ! Une ambiance de folie ! Les garçons sont poussés et donnent tout ! Ils veulent cette montée, ils veulent ce titre ! A 400 mètres de l'arrivée, on aperçoit Lucas en tête ! Florian quelques places derrière ! La fin de course maintient le suspens jusqu'au bout ! Au terme d'une superbe course, Lucas remporte sa 2ème D2 à seulement 17 ans ! Florian s'arrache et termine 9ème, tout comme Eloi (17ème) et les autres garçons. François termine 38ème (malgré ses douleurs à la cheville), Théo 51ème, Guillaume 55ème et Nicolas 58ème ! Le résultat est indécis par équipe, la tension est à son comble en attendant l'annonce du speaker ! Quelques minutes après l'arrivée, le résultat est rendu public : les Piranhas remportent l'étape devant le Tri Val de Gray (2ème) à 3 petits points et Pontivy (3ème) ! Quelle course ! Aucun regret à avoir pour les garçons qui ont tout donné ! Ils terminent donc Vice-Champions de France en D2 de Duathlon 2015 ! Après une montée en D2 cette année, les garçons décrochent leur billet pour la D1 l'an prochain ! Ils quittent le championnat avec 3 victoire en individuelles sur 4 course, 3 podiums d'étape par équipe et des souvenirs et une cohésion d'équipe tout simplement magique ! Qui l'eut cru en début de saison ? L'objectif était le maintien, mais les garçons n'en finissent plus de nous surprendre ! Félicitations à eux, ils méritent amplement ce résultat ! Alors oui, la D1 sera plus dure et il faudra s'accrocher, sur toutes les étapes ! Mais c'est aussi cela le sport, toujours viser plus haut, repousser ses limites ! Et c'est ce qu'ils vont faire :) ! En attendant, vraiment, bravo les gars :) ! 

 

Les filles avaient aussi une belle carte à jouer ! Après des débuts corrects et réguliers (6ème à St-Omer, 4ème à Parthenay, 5ème à Embrun), les filles ont retrouvé le podium à domicile lors de l'étape grayloise (3ème). Avant la grande finale en terre vendéenne, elles pointaient en 4ème place à 4 petits points du podium ! La 3ème place était donc jouable mais elles pouvaient également terminer 5 ou 6ème avec Meaux (5ème) et Cote d'Opale (6ème) tout proche d'un point de vue numérique au classement. L'objectif pour Mathilde Dupuich, Avril Laheurte, Adélaïde Girardot, Chloé Fouillot et Agathe Thibert (l'équipe du jour) était donc la 3ème place dans le meilleur de cas, et dans tous les cas de maintenir la 4ème place ! A 13h30, le départ est donné ! Agathe Thibert (pour sa 1ère D1) se place dans les pieds des meilleurs dès le début. Nos autres filles partent plus prudemment mais remontent places après places au fur et à mesure de la 1ère course à pied. Sur la partie cycliste, on observe la formation de petits groupes. Agathe se maintient dans le top 15, Avril dans le top 20. Mathilde effectue une belle remontée et rejoint Avril. Puis Adélaide et Chloé se retrouvent ensembles. Sur la dernière course à pied, les filles donnent tout pour accrocher Rennes (3ème) et rester devant Meaux (5ème). Agathe termine 14ème pour sa 1ère expérience sur ce circuit, Avril très régulière toute la saison 20ème, Mathilde 23ème (son meilleur résultat en D1 duathlon), Chloé 30ème (meilleur résultat sur le circuit également), et Adélaïde 38ème (elle qui était tout juste remise de sa spectaculaire chute lors de l'étape grayloise). Au final, les filles terminent 4ème de l'étape et 4ème au général 2015 ! Un résultat encore jamais obtenu sur le circuit duathlon pour nos filles ! Galvanisées par les résultats des garçons, elles aussi ont réalisé une très belle saison ! 
 

Bravo à tous nos athlètes et merci beaucoup à tous les supporters qui ont fait le déplacement en masse pour soutenir nos équipes :)! Un très beau week-end qui restera gravé dans l'histoire du club !

 

Place maintenant aux derniers objectifs de la saison pour les équipes garçons et filles, à savoir la finale de D1 Triathlon à Nice pour les filles puis la Coupe de France pour les garçons et les filles (duathlon & triathlon) afin de clore cette saison déjà exceptionnelle en beauté !

Please reload

Derniers Articles

February 22, 2019

January 27, 2019

January 27, 2019

January 20, 2018

December 17, 2017

Please reload

  • Facebook Clean
  • White YouTube Icon
  • Blanc Icône Instagram