D1: Sur la boite, une nouvelle fois

October 19, 2015

3ème club français féminin pour la 2ème année consécutive !

 

Le week-end du 3 et 4 octobre avait lieu la finale de D1 Triathlon pour les filles du Tri Val de Gray. Après nos belles émotions avec le duathlon la semaine précédente, nous espérions revivre la même chose dans la baie des Anges. Petite anecdote de l'étape : pour la première fois, l'étape était retransmise en direct sur une chaîne de télévision française, à savoir L'équipe 21 ! Et le résultat a été plus que convaincant aux vues des messages reçus pendant et après la course! Mais revenons un peu en arrière. Avant cette finale, les filles occupaient la 3ème position du général, talonnées cependant de très près par les 4èmes Metz et les 5èmes St-Raphaël. Au vue des équipes engagées, il allait falloir ce méfier particulièrement de St-Raphaël. 

 

Notre équipe était composée de Mathilde Dupuich, Chloé Fouillot, Julie Nivoix, Barbara Riveros, Hanna Philippin (jeune allemande, pour sa 1ère participation à nos côtés), ainsi que de Julie Iemmolo en U23. A la sortie de la natation, c'est notre cadette (Julie I) qui s'est une nouvelle fois illustrée grâce à une très belle natation (sortie en 11ème position), juste devant Hanna et Barbara. Puis Julie N, Mathilde et Chloé ont suivi dans cet ordre. La pluie s'est ensuite invitée sur le début du parcours vélo, rendant les athlètes tendues à cause du risque de chutes. Et dès le 1er demi-tour, l'une de nos filles (Hanna) a été prise dans une chute. Mais elle s'est rapidement relevée et a réussi à réintégrer le groupe de tête. Sur la suite de la partie vélo, on a observé un statut-co au niveau des positions, aussi bien pour nos trivaliennes (Julie N, Barbara et Hanna dans le groupe 1, Mathilde et Julie I dans le groupe 2 et Chloé dans le groupe 3) que pour nos principales adversaires (dont St-Raphaël avec 5 représentantes dans le groupe de tête). Tout allait donc se jouer en course à pied. Après une partie pédestre à suspens, Barbara termine 4ème, Hanna 10ème, Julie N 18ème, Mathilde 52ème, Chloé 62ème et Julie I 67ème ! A noter les belles performances de nos jeunes qui progressent ! Certe, leur classement change peu par rapport aux saisons précédentes mais le niveau ne cesse d'augmenter d'années en années. Elles progressent donc bel et bien et on espère les retrouver encore mieux l'an prochain. 

 

Après la course, l'attente des résultats est longue mais il semble que St-Raphaël termine 2ème de l'étape et devant nous, ce qui les fait également passer devant nous au général. Nous voilà donc 3ème de l'étape mais 4ème du général. Cependant, quelques supporters amateurs de mathématiques calculent chez eux et nous donnent sur le podium final. Et lorsque les résultats tombent, c'est la surprise ! Parthenay (2ème avant l'étape, avec plusieurs points d'avance) termine 6ème de la finale. Comme le coefficient de la finale est de 1,5, les points que nous marquons et ceux de St-Raphaël nous permettent de passer devant ! Pour la 2ème année consécutive, les Trivaliennes terminent donc 3ème club féminin français (derrière les multiples Championnes de France Poissy et les Vice-Championnes de France St-Raphaël)! Elles marquent un peu plus l'histoire du club et confirment une année après leur premier podium national! Bravo à toutes les filles de l'équipe, celles qui ont participé à la finale à Nice bien sûr (Mathilde Dupuich, Chloé Fouillot, Julie Nivoix, Barbara Riveros, Hanna Philippin et Julie Iemmolo) mais aussi celles qui ont contribué à l'obtention de ce podium grâce à leur présence sur les étapes précédentes (à savoir Johanna Brocco, Ricarda Lisk, Michelle Flipo, Emma Bilham, Anna Burova et Charlotte L'Hoest) ! Rendez-vous en 2016 pour la passe de 3 :) !

 

Le lendemain, 3 de nos licenciés devaient participer aux Championnats de France Groupe d'Age. Mais les intempéries en ont décidé autrement. En effet, les graves accidents dus aux conditions climatiques apocalyptiques dans la nuit de samedi à dimanche ont mobilisé tous les services de sécurité et de secours du département. De plus, la qualité de l'eau et également du parcours vélo (notamment de la descente) suite aux orages n'était plus optimale pour les 2000 athlètes inscrits (même dangereux par endroits). Le comité d'organisation a donc pris la décision d'annuler toutes les courses du dimanche. Bien que déçus (du fait de l'investissement sportif et de la préparation effectuée pour cette course), nous comprenons totalement les raisons de cette annulation. La priorité était ailleurs, pour secourir toutes les personnes touchées par ces intempéries, et c'est bien normal. Pour Avril Laheurte, Sébastien Monot et Thibault Catalot, ce n'est que partie remise pour l'année prochaine ;) ! Place à la Coupe de France des Clubs désormais !

Please reload

Derniers Articles

February 22, 2019

January 27, 2019

January 27, 2019

January 20, 2018

December 17, 2017

Please reload

  • Facebook Clean
  • White YouTube Icon
  • Blanc Icône Instagram