Premières étapes D1, résumé et vidéos

June 11, 2016

A l'aube de la 3ème étape

 

Ce week-end, les garçons et les filles prendront part à la 3ème manche du Championnat de France des Clubs de Division 1 de Duathlon. C'est l'occasion de revenir sur les deux premières étapes qui se sont déroulées plus tôt dans la saison.

 

Acte 1 : Parthenay.

 

Une nouvelle saison en D1 démarre pour les filles. Objectif podium ! L'équipe s'est étoffée pendant l'intersaison et on espère bien qu'elles vont réussir à monter sur la boîte ! Format S classique, sur un parcours déjà effectué en 2015. L'équipe est la suivante : Avril Laheurte, Mathilde Dupuich, Agathe Thibert, Claire Neff et Isabelle Ferrer. Une fois n'est pas coutume, ça part vite à l'avant ! Agathe et Isabelle sont proches des leaders à l'issue de la 1ère course à pied, Claire se trouve dans le groupe derrière. Mathilde et Avril sont ensembles. Le vélo va être animer. Finalement, Isabelle et Agathe rentreront ensembles au parc à vélo après avoir effectué une bonne partie du vélo toutes les deux. Derrière, après jonction sur le vélo, c'est un gros groupe qui rejoint l'aire de transition avec Claire et Mathilde. Avril, fatiguée par l'enchainement des courses, se trouve dans le groupe suivant. Agathe termine à une excellente 11ème place (et 1ère U23) pour son 2ème GP, Isabelle est juste derrière (12ème). Claire, pour sa première expérience à ce niveau, termine à une très belle 20ème place. Mathilde est 31ème, Avril 37ème. Par équipe, les filles terminent au pied du podium (4ème). Une bonne entame de Championnat !

 

 Baptême du feu pour les garçons en D1 ! Après avoir gravi les échelons d'une traite (D3 puis D2), les voilà dans l'élite du duathlon pour la première fois de leur histoire ! Objectif maintient pour l'équipe des Lynx, qui reste quasiment inchangée par rapport à 2015. Au départ, Florian Grammont, François Martin, Eloi Morel-Petitgirard, Pierre Roblot et Lucas Reboul. Le départ du format S est donné, les fauves sont lâchés ! La vitesse des athlètes au départ est tout simplement impressionnante ! Lucas se situe dans le gros du peloton. Puis François et Florian suivent, en fin de peloton. Pierre puis Eloi ne sont pas loin derrière. La 1ère course à pied fait des ravages ! Des groupes d'une dizaine d'unités se forment au début du vélo. Positionnés dans la bosse, les supporters graylois donnent de la voix pour les garçons ! Lucas perd quelques groupes. Florian et François, avec le leur, reprennent un ou deux petits groupes devant. Pierre et Eloi restent dans leur groupe respectif. Peu de changement sur la partie vélo au final. Les garçons sortent une nouvelle fois de la transition quasiment en sprint ! Ils donnent tout pour cette première manche du GP. Au final, François s'offre une belle 47ème place en guise de cadeau d'anniversaire pour son 1er GP. Florian termine à la 55ème place. Pierre est 61ème, Eloi 67ème. Lucas a été contraint à l'abandon à T2, victime de grosses crampes qui l'empêcheront de repartir. Au final, l'équipe termine 16ème. Lanterne de rouge à la 1ère étape, les garçons n'ont pas dit leur dernier mot.

 

 

 

 

Acte 2 : Gravelines.

 

En préambule de la D1 avait lieu la demi-finale D3 de Duathlon. L'équipe B chez les garçons s'était qualifiée pour ce rendez-vous. Le "doyen" de l'équipe a été le plus rapide et a damné le pion au plus jeune. Sébastien Monot termine 29ème. Il est suivi par Alexandre Lemercier (44ème), Nicolas Marinho (47ème), Thibault Catalot (49ème), Nicolas Miranda (67ème) et Pierrick Redon (69ème). Par équipe, ils prennent la 12ème place (sur 13 équipes). Leur parcours en D3 s'arrête là mais ils ont pris de l'expérience pour les prochaines saisons.

 

Support du Championnat de France Elite & U23, l'étape de D1 nordiste s'annonce palpitante ! Les filles ne sont que 4 au départ (Isabelle Ferrer, Avril Laheurte, Anais Robin et Anne Roussel) mais très motivées pour aller chercher un podium. Le départ de la course est donné sous les coups de 14 heures. Le soleil a choisi ce week-end pour faire son grand retour. Et il va se faire sentir ! La chaleur est étouffante dès le début. La bosse du parcours à pied n'arrange rien. Isabelle est pointée aux alentours de la 15ème place après la 1ère course à pied. Anais et Anne sont dans le groupe pour le top 25. Avril part plus prudemment mais revient bien à la fin de la boucle pédestre. Mais toujours très fatiguée par l'enchainement des entrainements et des courses, et victime d'un coup de chaud, elle s'effondre dans la transition. Coup dur pour Avril, coup dur pour les filles qui ne sont plus que 3. Il n'y a pas le droit à l'erreur. Le vélo se déroule sans encombre mais les places n'évoluent guère. Isabelle réalise une belle 2ème cap pour prendre la 13ème place (9ème française). Anais effectue aussi une superbe 2ème cap pour son retour sur le Championnat et s'offre la 16ème place (11ème française). Enfin, Anne termine à une belle 22ème place (17ème française) malgré sa blessure encore présente au mollet. Par équipe, 6ème place de cette étape au niveau très dense ! La 4ème place au général est conservée. Mais le podium est toujours accessible. La suite au prochain épisode.

 

Les garçons se frottent cette fois-ci au format M (5-30-5). Une première pour François Martin, Pierre Roblot, Florian Grammont, Lucas Reboul et Nicolas Cuenin. La chaleur est également écrasante dès le début de la course à pied. La bosse puis la longue ligne droite au retour fait des dégâts dans toutes les équipes. Lucas revient au parc dans le milieu de classement. Florian suit non loin derrière. Puis Pierre, Nicolas et enfin François qui semble victime d'un gros coup de chaud, à l'instar d'Avril chez les filles. Il prend tout de même le vélo et s'élance autour du bassin d'aviron de Gravelines. L'animateur graylois se nomme Florian sur la partie cycliste. Il contribue largement à la remontée de son groupe sur les deux le précédant, et notamment sur celui où se trouve Lucas. Pierre est quant à lui dans un petit trio où il semble être le seul à rouler. Nicolas est esseulé et François est contraint à l'abandon dans le 2ème tour, la chaleur ayant eu raison de lui. La fin du vélo e déroule sans grands changements. L'explication finale aura donc lieu en course à pied. D'après les supporters graylois sur le bord de la route, une place de non reléguable sur cette étape est jouable. Malheureusement, le format plus long qu'à l'accoutumée et la chaleur vont nous faire rétrograder au fur et à mesure de la 2ème course à pied. Pierre est lui aussi contraint à l'abandon à la suite de problèmes gastriques. Plus que 3 graylois sur le parcours, ils doivent aller au bout pour classer l'équipe. C'est Florian qui va le mieux tirer son épingle du jeu dans l'enfer du Nord en prenant une bonne 47ème place (35ème français). Lucas termine comme il peut, lui aussi victime d'un gros coup de chaud (49ème, 36ème français et 7ème U23). Pour son retour sur le GP après de nombreuses années d'absence, Nicolas termine 60ème (47ème français). Par équipe, les garçons terminent une nouvelle fois 16ème. Le classement général ne change donc pas : nous sommes toujours lanterne rouge du Championnat. Mais il reste de l'espoir, tout est encore possible !

 

Rendez-vous à Noyon pour un Contre-la-Montre par équipe ! Les garçons n'ont toujours pas dit leur dernier mot.

 

Please reload

Derniers Articles

February 22, 2019

January 27, 2019

January 27, 2019

January 20, 2018

December 17, 2017

Please reload

  • Facebook Clean
  • White YouTube Icon
  • Blanc Icône Instagram