Histoire du Club

Créé en 1995, par une bande de copains passionnés et amoureux de Triathlon, le Club progresse pour atteindre 107 licenciés pour la saison 2016. L’organisation d’évènements ponctuels permet au Tri Val de Gray de bénéficier aujourd’hui d’une NOTORIÉTÉ INCONTESTABLE dans le milieu associatif Graylois.

Le 1er triathlon du Val de Gray est organisé en 2001, et depuis il est reconduit tous les ans. En 2002, une épreuve par équipe est mise en place afin que toutes les personnes souhaitant y participer, sans pour autant s’investir dans les trois disciplines, puissent se joindre à la fête.

 

Lors de la saison 2005, le club demandera l’agrément « École de Triathlon », qui à ce jour est « labellisée 2 étoiles » pour son travail de formation réalisé auprès des jeunes athlètes, avec des entrainements réguliers, suivis par un entraineur diplômé.

 

En 2006, le club devient club formateur, et une équipe féminine, dirigée par Stéphane CATALOT, est créée et inscrite aux Championnats de France de 2ème division.

 

L’équipe féminine accèdera à la première division lors de la saison 2007, avec des athlètes issues uniquement de la région. Elles ne pourront pas rivaliser avec les autres athlètes et redescendront en D2 l’année suivante.

 

Depuis 2007, le club dispose d’un entraineur salarié dont ses 2 principales missions sont la prise en charge des entrainements et aussi le développement de l’association financé pendant 3 ans par des aides du Conseil Régional de Franche-Comté. Début septembre 2009, Alexandre LEMERCIER devient le nouvel animateur du club.

 

Le Tri Val de Gray accueillera de 2009 à 2011, les Championnats de France d’Aquathlon, la veille du traditionnel triathlon du Val de Gray.

 

L’équipe féminine terminera 3ème du championnat de France de D2 en 2010 et aura le privilège d’intégrer la D1 en 2011.

 

Cette même année, une section triathlon est ouverte au collège Saint Pierre Fourier de Gray permettant aux jeunes de 4ème et 3ème de découvrir l’activité, le jeudi de 15h00 à 17h00. Depuis la rentrée 2012, le créneau a lieu le mardi de 15h00 à 17h00 et s’est ouverte à partir de la 5ème. L’organisation d’une nouvelle épreuve a également vu le jour lors de cette saison : le Bike and Run de Gray.

 

En 2012, le Club signe le grand retour du Duathlon en Franche-Comté lorsqu’il se voit confier l’organisation de la 3ème étape du Grand Prix D1 & D2 de DUATHLON.

 

En 2013, le Club continue son ascension et affiche des très beaux podiums ! La saison 2013 a été très réussie sur le plan sportif pour le club. La 11ème place, au combiné filles-garçons à la Coupe de France des clubs en fin de saison, en atteste.

En 2014, les garçons accèdent à la D2 de duathlon et les filles réalisent un top 5 en duathlon et s’offrent une magnifique et historique 3ème place en triathlon ! Le Club organise également la 4ème étape du Grand Prix D1 & D2 de DUATHLON.

 

Egaler la saison 2014 en termes de performances sportives semblait compliqué en 2015 ! Mais impossible n'est pas Tri Val de Gray ! Une nouvelle fois, tous les licenciés se sont dépassés et ont porté au plus haut les couleurs du club !

 

En 2015, les garçons accèdent à la D1 de duathlon ! Les filles ont également assuré sur le duathlon en obtenant le meilleur résultat général après trois années passées en D1, à savoir 4èmes. Du côté du triathlon, les filles conservent pour la deuxième année consécutive leur 3ème place française !

 

En 2016, les garçons se maintiennent de justesse en D1 et les filles se placent 5ème du classement général en duathlon. En triathlon les filles terminent vice-championne de France de triathlon ! Une année particulière car la finale à Nice a été annulée à la dernière minute. Les filles ont également obtenu le titre de championne de France par équipe en triathlon L et duathlon L ! Et Agathe Thibert obtient le 1er titre de championne de France chez les jeunes en duathlon (cadette). L’événement de l’année 2016 fut évidemment l’accueil d’une étape des championnats de France D1/D2, le 14 Juillet 2016 ! Un sans faute pour le club qui l’a fait rentrer dans la cour des grands au niveau de l’organisation ! Enfin l’année 2016 se conclura en beauté avec la participation de Simon Voz à l’ironman d’Hawaï, une première pour le Tri Val de Gray !

L’année 2017 sera un peu plus compliquée sur le plan sportif : redescente en D2 de duathlon et échec en demi-finale D3 de triathlon pour les garçons, 4ème du Championnat de France des Clubs de D1 en triathlon et 7ème en duathlon pour les filles. Sur le plan individuel, des beaux podiums tout de même avec Baptiste Passemard 3ème du Championnat de France Cadet et plusieurs podiums nationaux et internationaux pour les groupes d’âge. Egalement une réussite : l’organisation estivale avec l’accueil du Championnat de France amateur. 

 

 

2018 ou l’année de tous les records avec un titre de Vice-Championne de France des Clubs de D1 en triathlon pour les filles, une accession en D2 de triathlon pour les garçons et un maintien des 2 équipes dans leur division en duathlon. Des énormes performances individuelles avec Baptiste Passemard 5ème des Jeux Olympiques de la Jeunesse et Champion de France Cadet de triathlon, Mathilde Gautier médaillée de bronze avec l’équipe de France sur le Relais Mixte WTS de Nottingham et un podium en Coupe d’Europe, Adélaide Girardot multi-médaillée en groupe d’âge au niveau français et européen, François Martin et Marine Imbach qualifiés au Championnat du Monde 70.3 2019, et bien d’autres résultats encore... Sans parler de l’organisation de 3 Championnats de France (Toute Catégorie, Relais Mixte et Ligues) sur 2 week-ends, en plus du triathlon classique !

  • Facebook Clean
  • White YouTube Icon
  • Blanc Icône Instagram