Une Marseillaise pour une Grayloise !

Le dimanche 10 Avril à Albertville, Agathe Thibert est devenue la nouvelle Championne de France cadette de Duathlon 2016 ! Une course pleine qui lui a permis d'obtenir cette victoire après laquelle elle courrait depuis 4 ans. Mais ce n'était pas la seule athlète du Tri Val de Gray a avoir fait le déplacement et les autres jeunes du club ont également réalisé de très belles performances. Retour sur un week-end riche en émotions !

Le Championnat de France Jeune de Duathlon 2016 a donc eu lieu dans la ville hôte des Jeux Olympiques d'Hiver de 1992, au pied de la torche Olympique. C'est dans ce cadre chargé d'émotions et d'exploits sportifs que 7 jeunes du Tri Val de Gray ont disputé ce premier grand rendez-vous de 2016, sur un format sprint (5km-20km-2,5km).


Arrivés la veille, les jeunes ont effectué une petite reconnaissance des parcours (notamment le parcours vélo avec ses nombreux virages et ses nombreuses relances). Puis un repas convivial dans le chalet où ils dormaient est venu clore cette journée. Lendemain matin, petit réveil musculaire pour nos 7 jeunes, sous un grand ciel bleu. La journée s'annonçait belle.


Plusieurs supporters avaient fait le déplacement pour venir les soutenir. Les festivités ont commencé par la course cadette à la mi-journée. Agathe Thibert et Julie Iemmolo se sont élancées pour les 5 km pédestres avec les 100 autres concurrentes. Dès le début de la course, Agathe s'est portée aux avant-postes. Malgré une échappée sur la première course à pied de sa principale rivale, la Valentinoise Bérénice Fulchiron, elle ne s'est pas affolée et le groupe de 6 filles auquel elle appartenait en vélo a vite rattrapé cette dernière. L'explication finale a donc eu lieu sur la 2ème course à pied. Malgré une moins bonne transition, Agathe a remonté les concurrentes une à une. Elle revenait sur la Valentinoise dans les derniers 500 m lorsque celle-ci s'est arrêtée pour effectuer sa pénalité (arrêt de 10 secondes pour une faute commise dans l'aire de transition). Agathe s'est alors envolée vers son premier titre de Championne de France, elle qui était généralement abonnée aux 2èmes places. Un résultat qui vient récompenser tout le travail effectué depuis plusieurs années. Même sa récente pubalgie (qui l'a privée d'une participation aux Championnats de France de Cross) n'aura pas eu raison de sa motivation pour aller décrocher le titre. "J'ai tellement l'habitude de finir 2ème, je n'y croyais pas quand j'ai dépassé Bérénice !". Et pourtant, elle l'a fait ! Une première dans l'histoire du club ! Un grand bravo à elle et à ses entraineurs également ! Julie, quant à elle, a montré ses progrès en course à pied. Partie plus prudemment, elle a remonté petit à petit les athlètes. Mais les jambes n'étaient malheureusement pas là en vélo ce jour-là. "La partie vélo a été un calvaire. C'est le pire vélo de ma vie !". Elle termine 73ème. Elle a désormais les yeux tournés vers le triathlon, elle qui vient de la natation.

A peine remis de nos émotions, place aux juniors filles avec Chloé Fouillot, Perrine Jeanneret (pour qui il s'agissait de ses 1ers Championnats de France de disciplines enchainées) et Claire Neff (nouvelle venue au club cette saison). Et c'est la dernière nommée qui s'est le plus illustrée ! Habituée aux top 10, elle intègre cette fois le top 5 avec une très belle 4ème place ! Cette médaille en chocolat la satisfait pleinement : "J'ai réussi à maintenir l'écart avec la 3ème sur la 2ème course à pied. Je n'aurais pas pu faire mieux aujourd'hui". Chloé Fouillot réalise également une belle course (16ème) même si elle espérait mieux. "J'ai voulu recoller trop rapidement à la tête de course après le départ, je me suis mise dans le rouge". Enfin, Perrine Jeanneret termine 63ème pour sa première expérience à ce niveau. "Je suis contente, c'était une belle expérience. J'espère maintenant me qualifier aux Championnats de France Jeune de Triathlon". Par équipe (le classement s'effectuant en additionnant les places des trois premiers athlètes d'un club par catégorie d'âge), les juniors filles terminent à une belle 5ème place !


Enfin, nos deux garçons Lucas Reboul et Nicolas Marinho (qui découvrait lui aussi les France Jeune) ont pris part à la course junior, dernière épreuve de la journée. Aux avant-postes dès le début de la course à pied, Lucas (tout juste remis d'une déchirure musculaire) était bien parti. Un top 5 et plus si affinités était possible, c'était en tout cas son objectif. Mais il a commencé à concéder du terrain sur le groupe de tête dans le 2ème tour à pied, les juniors étant partis sur un rythme extrêmement rapide. A partir de là, le corps et la tête n'ont plus répondu. Il a cependant tenu à terminer la course, compétiteur dans l'âme. Il termine 86ème. "Je me suis mis trop de pression. Je voulais tellement bien faire". Place maintenant à "l'acceptation" et à la récupération. Les contre-performances et les défaites permettent d'avancer et nul doute que Lucas connaitra des jours meilleurs. Quant à Nicolas, il termine 94ème pour sa première participation. Une course pleine et bien maîtrisée. "C'était dur mais je suis content, j'ai pris du plaisir".

Bravo à tous nos jeunes ! Le club est fier de votre investissement, de vous voir porter haut les couleurs et de vos résultats ! Bravo également à tous les entraineurs et encadrants qui jouent un rôle déterminant dans le développement de nos jeunes athlètes. Place maintenant aux qualifications pour les Championnats de France Jeune de Triathlon qui auront lieu le 14 Mai à Vesoul. On espère du fond du cœur que tous réussiront à se qualifier ! En attendant, retour à l'entraînement !

Derniers Articles

  • Facebook Clean
  • White YouTube Icon
  • Blanc Icône Instagram