Belles performances Estivales

September 22, 2018

Belles performances estivales sur le long et le très long !

 

Le Tri Val de Gray, ce n'est pas que des perfs sur les formats S et M ! Le L et le XL ont également la part belle ;). Retour sur un long et bel été.

 

-> Alpsman 

La saison estivale sur long et très long a commencé avec l'Alpsman et Philippe Lechauve. Avant de s'attaquer à l'Embrunman en Août, il a décidé de faire un crochet par le Lac d'Annecy. Et il n'a pas été déçu ! Il termine 220ème en 15h07. Habitué à se gérer avec son cardio-fréquencemètre, il a cependant dû s'en passer sur cette course. En effet, dès le début du vélo, panne du matériel. Philippe va donc faire sans. Il va malheureusement "se crâmer" un peu, selon ses propres termes. Parti trop vite, il va ensuite vivre un enfer sur les 40 derniers km vélo. Il s'élance tout de même à pied et retrouve un peu d'énergie pour boucler son marathon sur "la course la plus difficile qu'il n'ait jamais faite" selon ses dires. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il reviendrait l'année prochaine pour améliorer son chrono.

 

 

-> Championnat de France L dans les Gorges de l'Ardèche

Trois féminines du club étaient engagées pour ces Championnats de France, avec des objectifs individuels et un objectif collectif. A l'arrivée, contrat rempli pour nos Pink Panthers du Long, Adélaïde Girardot, Justine Mathieux et Laëtitia Mouchet ;). Elles terminent Vice-Championnes de France par équipe derrière leurs voisines vésuliennes. En individuel, Adélaïde termine 3ème de son groupe d'âge (30-34 ans) et 9ème au scratch. Justine Mathieux prend elle aussi la 3ème place de son groupe d'âge (18-24 ans) et est 13ème au scratch. Laëtitia, après un gros coup de chaud à pied, termine tout de même 3ème de son groupe d'âge (45-49 ans) et 29ème au scratch. Elles repartent donc de l'Ardèche avec un podium individuel chacune dans leur catégorie respective et elle retrouve le podium par équipe laissé pendant 1 année. Bravo à toutes les 3 !

-> Embrunman

Philippe Lechauve (plus connu sous le nom de Bob au sein du club) et Thomas André se sont lancés à l’assaut du mythe de l’Embrunman le 15 août dernier. Le 1er nommé pour la 5ème fois, le second pour une première. Pari réussi pour les deux athlètes, même s’ils ont connu tous les deux quelques galères. Pour Thomas, le stress d’avant course les jours qui ont précédé lui a été fatal. Dès la fin de la natation, des crampes sont apparues et les forces ont commencé à lui manquer. Sorti en 7ème position de l’eau, le vélo a été beaucoup plus compliqué. Sur les deux premiers tours de course à pied, les forces sont quelques peu revenues avant de définitivement disparaître dans le troisième et dernier tour, terminé en marchant. Mais son mental a tenu bon et il boucle tout de même l'Embrunman à la 57ème position en 12h02 ! Du côté de Philippe, natation plutôt bien gérée avec une sortie aux alentours de la 800ème place. Commence alors une remontée progressive tout au long de la journée. Objectif : faire moins de 14h. Et Bob est dans les clous. Vélo parfaitement géré, il entame la course à pied avec des forces et le moral. Malheureusement, au 30ème km, une grosse douleur au genou va venir perturber la machine. Il termine finalement 440ème en 14h26. Deux finishers de plus au club ! Bravo à tous les 2 ;). Les supporters ont profité de leur séjour à Embrun pour endosser eux aussi la trifonction. Sur le format M, Mathilde Gautier s’est illustrée en remportant la course pour la 2ème année consécutive. Thibault Catalot termine quant à lui 17ème. 

 

-> Triathlon de Vouglans

Le week-end du 18 et 19 Août, place au triathlon de Vouglans, support du Championnat de Bourgogne Franche-Comté format L. Adélaïde Girardot a remporté la course de main de maître en 5h04 et le titre de Championne régionale par la même occasion ! Elle améliore même son chrono de 2015 de 11 minutes ! Elle a pris la tête de la course dès les premiers km vélo et ne l’a plus lâchée jusqu’à la ligne d’arrivée, allant puiser loin dans ses réserves pour résister au retour de la duathlète Marion Gay-Pageon, auteur de top 10 en D1. Côte masculin, très belle course de Victor Henry qui termine au pied du podium scratch (4ème) en 4h43 mais est Vice-Champion Régional derrière l’intouchable Manuel Roux. Bravo à tous les 2 ! Sur le format S, Justine Mathieux remporte haut la main la course en battant le record de l’épreuve. Frédéric Thibert termine 85ème.

 

-> Ironman & Ironman 70.3 de Vichy 

Veni Vidi Vici ! Le 25 août dernier, François Martin est revenu sur le 70.3 de Vichy effacer sa déception de 2017 et tenter de se qualifier pour les Championnats du Monde 70.3 2019 qui auront lieu à Nice. En 2018, il est venu, il a vu et il a vaincu ! Il termine 13ème au scratch en 4h09min13, mais surtout 4ème amateur et 2ème de sa catégorie d'âge 18-24 ans. Il décroche donc sont slot pour les Mondes 2019 et dans un temps canon ! Après une natation bien gérée, il a réalisé un gros vélo {2h18min31, soit 39.5 km/h de moyenne}, en en gardant tout de même un petit peu sous le pied pour le semi-marathon. Bien lui en a pris puisqu'il a couru en 1h17min46 et terminé comme un boulet de canon son 2ème L ! On le retrouvera donc sur la Promenade des Anglais en Septembre 2019. Le lendemain, place à l'Ironman pour Charlotte l'Hoest. Malgré une natation dans la brume matinale et du courant sur le retour, elle s'en sort plutôt bien. Une bonne natation donc, suivie d'une bonne transition. Alors que le soleil avait fait son apparition sur Vichy, la brume réapparait à la sortie de la ville et Charlotte regrette déjà de ne pas avoir mis de couche supplémentaire. La température basse à 7°C et une douleur au genou viennent considérablement compliquer la tâche de notre jeune belge. Le froid l'empêche de s'alimenter correctement. Elle pose le vélo aux alentours de la 8ème place dans sa catégorie. Elle part tout de même à pied et elle réalise finalement son meilleur temps sur marathon. Au final, elle termine 3ème de sa catégorie d'âge et 24ème au scratch en 10h54 ! Contrat rempli pour Charlotte ! Bravo à tous les 2 :) !

 

-> Championnat du Monde 70.3 en Afrique du Sud 

Le 1er Septembre, Justine Mathieux participait aux Championnat du Monde 70.3 2018. De retour à la compétition depuis 2 ans, après plusieurs années d'absence, elle vient de frapper un grand coup. En effet, elle décroche la médaille de bronze mondiale dans sa catégorie d'âge (18-24 ans) ! Partie à bloc dès le début de la course, la natation ne s'est pas passée tout à fait comme elle l'aurait souhaité. Elle sort tout de même en 8ème position dans son GA. Elle réalise ensuite un gros vélo pour poser en 2ème position. Il y avait du vent et le parcours n'était pas simple mais elle a pris beaucoup de plaisir tout au long du parcours. Sur le semi-marathon, elle a ensuite tout donné. Là encore, beaucoup de vent. Elle se fait malheureusement doubler au 11ème km. Mais elle conserve tout de même une place sur le podium mondial de sa catégorie d'âge (3ème) ! Au scratch, elle prend la 41ème place en 4h46min53sec. Un énorme bravo à Justine qui signe un superbe come-back ! Du côté des élites, malgré une saison compliquée par des blessures, belle 14ème place de Felicity Sheedy-Ryan (membre de l'équipe D1) qui boucle la course en 4h23min53sec.

-> Ironman 70.3 de Nice

Dernier résultat en date et pas des moindres ! Marine Imbach-Brisard participait à son 3ème format L. Blessée une bonne partie de la saison, elle signe elle aussi un magnifique retour. Après une 15ème place sur la D1 de duathlon aux Herbiers il y a 15 jours, elle termine 3ème de son groupe d'âge 25-29 ans en 5h17min22sec ! Elle décroche elle aussi sa qualification pour les Championnats du Monde 70.3 2019 qui auront lieu à Nice ! Au scratch féminin, elle termine 16ème (208ème avec les hommes). Après une natation bien gérée en 34min, elle s'élance sur le parcours vélo exigeant (1530m de dénivelé positif), avec notamment l'ascension du Col de Vence. Elle boucle la partie cycliste en 5h17. Elle réalise ensuite un excellent semi-marathon sur la Promenade des Anglais en 1h33. Bravo Marine :) ! Elle sera donc au côté de François Martin en Septembre 2019 pour ces Championnats du Monde 70.3 !

 

En résumé, un été fructueux en podiums et en performances sur formats L et XL pour les graylois ! Vivement 2019 ;)

Please reload

Derniers Articles

February 22, 2019

January 27, 2019

January 27, 2019

January 20, 2018

December 17, 2017

Please reload

  • Facebook Clean
  • White YouTube Icon
  • Blanc Icône Instagram